2,229 millions d’auto-entrepreneurs

Le mois de décembre à enregistrer 2.229 millions d'auto-entrepreneurs en France.
La création d’entreprise n’est pas naturellement ancrée dans la culture française, contrairement à ce que l’on constate chez certains de nos voisins. Mais les choses changent.
Afin de dynamiser les initiatives entrepreneuriales, les gouvernements successifs ont mis en place des mesures qui ont grandement facilité la création d’entreprise. La création d’entreprise n’est plus réservée aux élites fortunées : on assiste à une démocratisation radicale du phénomène entrepreneurial.
Aujourd’hui, une entreprise sur trois est créée par un demandeur d’emploi. Certains dispositifs d’accompagnement des créateurs d’entreprise tels qu’Activ’Créa ont aussi encouragé le phénomène de démocratisation.
Les crises économiques, le chômage et la faiblesse des salaires encouragent aussi la création d’entreprise, ce qui présente le risque d’un choix par défaut. D’autre part, le besoin d’indépendance est une des motivations essentielles qui pousse de plus en plus de Français à sauter le pas et à se lancer en tant qu’indépendants.
Comments