top of page
Open space

Qu'est ce que l'alternance ? 

L’alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise. C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.

pexels-andrea-piacquadio-3760514.jpg

01.

Quels sont types de contrat ? 

Il existe deux types de contrats : 

​

  1. Le contrat de professionnalisation:  C’est un contrat signé entre une entreprise et son salarié, dans le cadre d’une formation en alternance. Cette qualification professionnelle est un réel plus dans l’obtention du diplôme ou d’une certification pour l’étudiant. (voir détails plus bas)
     

  2. Le contrat d'apprentissage : C’est un contrat réalisé entre une entreprise et un jeune (16 à 30 ans depuis 2019), qui permet à ce dernier de suivre une formation théorique (qui doit déboucher sur un diplôme d’Etat, un BTS en apprentissage, en CAP, BEP, Licence etc…) dans son établissement scolaire, mais aussi pratique lorsqu’il est en entreprise. Il bénéficie donc d’un salaire auprès de son employeur.

02.

Quels avantages pour l'employeur de signer un contrat de professionnalisation ? 

  • Suppression des cotisations patronales pour les assurances sociales et les allocations familiales (si salarié a plus de 45 ans).

  • Obtention d’une aide de 5000 euros pour l’entreprise qui recrute un alternant .

  • Acquisition d’aides en fonction de la taille de l’entreprise (si l’entreprise compte plus de 250 salariés et qui emploient au moins 5% d’employés en alternance)

  • Formation pédagogique pour les maîtres d’apprentissage couverte par la cotisation à la formation professionnelle continue

  • Le salaire de l’alternant est moins élevé que celui d’un salarié (le salaire dépend de son âge et de son niveau de qualification)

pexels-pixabay-48148.jpg
bottom of page