top of page

L'édito du Directeur

Mon expérience à la direction de grande école d’enseignement supérieur m’a fait ressentir le manque d’ambition pour nos jeunes.

Les plus doués et les plus motivés se tournent donc naturellement vers les grandes écoles ou les universités dans lesquelles ils sont exposés à diverses influences, y compris celles auxquelles ils ne souhaitent pas eux-mêmes être soumis.

Quant aux autres, ils gâchent souvent leur potentiel, et parfois beaucoup d’argent, dans des formations nivelées par le bas.

Avec mes partenaires, tous leaders dans leur domaine et animés de la même conviction, nous sommes arrivés au constat suivant : alors que nos jeunes ont des capacités souvent ignorées, très peu d'école propose un enseignement pragmatique, en cohérence avec le marché du travail, aucun établissement ne dispose pourtant d’aucune pédagogie permettant de leur offrir un enseignement équivalent, il fallait réagir !

Notre objectif a donc été de mettre en place une structure offrant des diplômes reconnus au niveau national et international avec, en parallèle, un programme permettant à l’excellence de se révéler, à ces potentiels de se développer.

​

Les moyens pour « développer ces potentiels » ?

Tout dépend du regard que vous portez sur ces jeunes.

Soit ils représentent des flux d’étudiants, simples consommateurs payants de formation, et nous savons malheureusement que c’est bien souvent le cas.

Soit vous vous focalisez sur leur talent, et vous devenez l’incubateur de leur réussite. Ces étudiants ont besoin d’être encouragés pour se surpasser, d’être stimulés pour faire éclore l’ambition qu’ils portent en eux.

Il faut simplement créer le cadre de son épanouissement.

Nous voulons que ces jeunes passent d’un rôle de simple acteur à celui de leader. Nous voulons qu’ils deviennent les managers responsables et engagés de demain.

Pour cela, outre l’implication du corps enseignant, nous nous sommes entourés de consultants et de coachs professionnels pour élaborer un programme poussé d’accompagnement personnalisé. Ce programme conduit, dès la première année, les étudiants à construire une vision réaliste de leur avenir et à bâtir une feuille de route, guide essentiel vers leur réussite.

Le programme de coaching

Il est construit en trois cercles concentriques :

  • l’individu au centre (connaissance de soi, projet professionnel…)

  • la classe ensuite, avec un travail collectif sur un projet social

  • et à un niveau plus transversal enfin, celui de l’école, avec la Junior Entreprise et un travail de promotion de l’éthique dans les affaires.

Nous avons également tissé de nombreux liens avec des entreprises et des centres universitaires en France et à l’étranger. Pour donner à nos étudiants une vision internationale, nous les encourageons fortement à effectuer des stages à l’étranger.

​

L’éthique et l’engagement social:

L’éthique et son corollaire, la responsabilité sociale, prennent à côté des matières plus classiques, une place que nous voulons essentielle dans notre cursus.

L’éthique pose de nombreuses questions et apporte des réponses dans ce que doit être le comportement dans les affaires. Cette réflexion représente également une aide précieuse dans les nombreuses décisions que prend quotidiennement un manager, que ce soit dans son activité corporate, dans les rapports employeur / employé, les partenaires de l’entreprise ou bien dans les relations avec les services d’Etat.

Dans cette logique, une des implications de l’éthique, l’action sociale est mise en oeuvre à IAD Business School, à travers l’association de l’école. Notre association est bien connue pour son travail en faveur de l’insertion professionnelle. Cette action est réalisée en partenariat avec différents acteurs sociaux et autres associations.

Nous accueillons aussi bien des jeunes sortis de l’université ou du baccalauréat désireux de reprendre des études après avoir passé une ou plusieurs années à l'étranger.

Au sein de IAD Business School, nos enfants auront enfin l’école qu’ils méritent. Une école qui conjugue parfaitement l’excellence économique et les valeurs morales et éthiques.

​

M. D BENITTA

Directeur de IAD BUSINESS SCHOOL

bottom of page